Créé officiellement au Mexique en 1972 pour doter le pays d'une race nationale, le cheval de pure race Aztèque est obtenu par des croisements soigneusement dosés entre des chevaux Andalous (Pure race Espagnole/PRE ou Pur Sang Lusitanien/PSL) et des quarter horses PP.
Le but est de combiner les qualités des deux races principales pour obtenir un cheval polyvalent, avec une vraie disposition pour le travail du bétail.
Sont admis dans le stud book de la race Aztèque tous les produits issus de croisements:
- soit entre un PRE/PSL et un quarter horse
- soit entre un PRE/PSL et un aztèque
- soit entre un quarter horse et un aztèque
- soit entre 2 aztèques.
Afin de se rapprocher le plus possible du standard du Cheval Aztèque, on sélectionnera de préférence des reproducteurs PRE/PSL ayant un modèle de type ?Baroque (puissant, compact, avec une belle sortie d'encolure et beaucoup de crins); et des reproducteur QH avec un modèle de type Ranch (idéalement fondation), sans blanc.
Le produit obtenu ne devra pas avoir plus de 6/8 de sang de l'une ou l'autre race ( voir tableau pour tous les croisements possibles)
IMPORTANT: seuls les chevaux répondant à ces critères peuvent porter le nom de cheval de pure race Aztèque, les croisements avec d'autres races que ?celles citées ci-dessus ne donnent PAS de l'aztèque.